LES ARTISTES
Intervenant au sein de l'association

Laurence Imbert Germain

Artiste peintre,

Fondatrice, et Administratrice de l'Association "Mille et Une Couleurs"
(depuis 1996).

Ma palette de couleurs, en mouvements de lumières et matières, interroge nos vies intérieures, celles que l'on cache derrière nos maquillages ou mécaniques...
Mes mains et mes yeux se surprennent, dégustant les couleurs, emportant dans leur élan une palette de rencontres.

Mon entrée en matière est variée... parfois une image récente ou passée me guide, parfois une émotion, profonde ou légère, ou une couleur abandonnée sur une palette inconnue, un format de toile, ou le hasard du lieu, du moment, des matériaux environnants, m'inspirent...
Au pinceau, au couteau ou à la main, à l'huile parfois mêlée avec quelques ingrédients, je me laisse détourner, je construis et déconstruis, je passe de l'essentiel aux détails et vice versa, je superpose des couches, je change de chemin, je vois apparaitre des visages,  des corps, des histoires, des paysages, des bus ;-) qui mènent un temps ma peinture, lui donne une structure puis laissent la place à d'autres...
Mes tableaux sont des énergies de vies, de voyages intérieurs, qui surprennent parfois par leur vitalité, leur diversité, abstraits ou figuratifs.

 
http://lau.imbertgermain.free.fr/

Formations:
Arts Plastiques (dessin-peinture),
Administration et Gestion d'une Entreprise Culturelle,
Eveil artistique et culturel du jeune enfant,
Petite Enfance et Parentalité.


Loëtitia Besson
Marionnettiste
            clinoeil2route4          

Marionnettiste pour le "bus de Mille et Une Couleurs" depuis 2000, elle crée de nombreux "clins d'oeil marionnettiques", des petits univers plastiques animés.

Egalement marionnettiste au sein de la Compagnie Rouges les Anges , elle joue dans les spectacles " petit rendez-vous à la campagne" et "le pays de rien" et a construit en collaboration avec Laurence Belet sur la dernière création "Si loin si haut" ainsi qu' à plusieurs reprises sur les rendez-vous marionnettiques depuis 2009.

Depuis 2000, elle a aussi joué et/ou construit pour les compagnies Quelle Histoire, Le Bruit qui court, le Théâtre d'Ern, et a collaboré avec Jacquie Delpy (plasticienne) et Emmanuelle De Bataille (chanteuse)


"Ce qui me gênait au théâtre c'était la présence sur le plateau des personnages en chair et en os. Leur présence matérielle détruisait la fiction(...) J'ai toujours pensé que la vérité de la fiction est plus profonde, plus chargée de signification que la réalité quotidienne . Le réalisme est en deça de la réalité. Il la rétrécit, l'atténue, la fausse, il ne tient pas compte de nos vérités et obsessions fondamentales. Notre vérité est dans nos rêves, dans l'imagination" Ionesco

Wilma Ambrosio
Percussionniste

wilma
"Je fais sons de tout bruit..."

Percussionniste au sein de diverses formations: Ambo (trio voix/percussions/accordéon), Elbat (Cie danse contemporaine), les WonderBrassBand (fanfare féminine)
Wonderbrassband
Participation à diverses manifestations des arts vivants en France et à l'étranger, spectacles de rues, concerts, festivals.
Mise en sons de contes tout public, création de contes musicaux: "Didadi", "Contes emballés", "Petites pièces sonores" (concert/spectacle jeune public), "8+1" (danse contemporaine et musique vivante)
Percussionniste au Bus des Mille et Une Couleurs depuis 2000.


Amandine Meneau
Danseuse

AMANDINE MENEAU

Plasticienne au Bus des Mille et Une Couleurs de 2004 à 2006.
Danseuse au même Bus depuis 2014.

Mélanie Lemaitre

Artiste plasticienne

DSCF4838

J'ai découvert l'art durant l'enfance, au travers de livres qu'il y avait dans notre bibliothèque familiale. Les pages que je tournais étaient remplies de formes, des couleurs ...C'était fascinant.
En grandissant, je me suis essayé à plusieurs médiums artistiques. Puis un jour, on m'a considérée comme étant une adulte qui devait choisir ses études pour en faire son métier.
J'ai donc décidé d'entrer, avec mes émotions d'adolescente, en illustration, où j'ai appris toutes les techniques nécessaire pour dessiner, illustrer des textes de la littérature jeunesse. Un monde qui j'avais quitté et qui malgré tout, me touchait toujours.
Ensuite, je me dirige vers la gravure, technique d'impression. J'y découvre le livre comme objet, le papier comme un outil que l'on peut sculpter, l'importance du vide et du plein dans la création.

Je regarde la vie, l'enfance, les liens. Je contemple sans but les paysages qui m'entourent, ils deviennent des souvenirs et une source d'inspiration créative.
Je me surprends à collecter des petits « trésors », bout de bois, de fils, de tissus, des feuilles, des photographies, des couleurs... Pour leur donner vie par le dessin, la gravure et l'installation.

En 2012, je quitte mon pays natal, la Belgique, pour poser mes bagages en Bretagne, un nouveau paysage à découvrir du regard.
Je participe à des expositions, des projets collectifs, des résidences, des salons de micro-éditions.
Attirée par la transmission de l'art et par le voyage (faire un pas c'est déjà un voyage), je créée en 2014 un atelier de gravure itinérant « Encre Nomade ». En camion ou à vélo, je pars partager le monde du livre et de la gravure dans diverses structures culturelles et dans des festivals d'arts de rue.

Aujourd'hui, en Septembre 2016, je commence le voyage en tant qu'artiste plasticienne au bus des Mille et Une Couleurs.

 


Jean Gilbert
Scénographe plasticien
DSCF0671

En 2000, j’obtiens ma Maitrise d'Arts Plastiques sur le mouvement comme excroissance à l’Université de Paris I, Panthéon Sorbonne, à Paris. Approche conjointe entre peinture et photographie plasticienne.
Pour plus de précision, j’exerce le(s) métier(s) de plasticien-scénographe et/ou de graphiste-illustrateur. Mais les frontières entre ces termes sont bien poreuses...
Dans mon parcours artistique, qui se construit au fil des rencontres, j’ai travaillé sur la création et la réalisation de scénographies et d’affiches pour le théâtre (avec la Compagnie L’Aronde à Rennes, pour le Théâtre Le Public à Bruxelles ou la Cie Labo’m à Bourges).
Collage, dessin, peinture, gravure taille douce ou sur lino, sont mes moyens d‘expressions pour mon travail d’illustrateur… j’expérimente au gré des projets d’éditions, des collaborations, ou pour le simple fait de faire!
J’ai commencé l’aventure au Bus des Mille et Une Couleurs en septembre 2014.


Caroline Delannoy

Plasticienne scénographe
caroline.jpg

Après les Beaux Arts, elle se forme en scénographie, costumes et sculpture monumentale. Elle expose (résidences d’artistes, lieux culturels publics, galeries, chemins sculpturels,…) et travaille avec des ateliers d’arts, des architectes, des compagnies théâtrales de salle et de rue ( Agit théâtre, compagnie Flag, Compagnie Pelele, Le Bruit qui court, compagnie 111,…).
Elle réalise des installations in situ, constructions poétiques de l’espace habité par le corps, intégrants la sculpture, le dessin et la peinture, la photographie, l’écriture et la calligraphie, le son. Elle dispose des parcours, construit des boites, des nids, des cabanes, des cocons…

« L’aventure créatrice, et l’on peut entendre par là, tout acte visuel, tactile et corporel, demeure essentiel pour elle. Elle voit en ceux-ci un matériaux d’émotion. »
« Sculpter,c’est prendre le « sentier disparu », c’est renoncer aux formes prévisibles, c’est retrouver un cheminement dans l’inévidence du matériau informe : trouver le sentier, le sonder en écartant les brous sailles, c’est cela la sculpture »
Eléna Arnal, à propos de l’installation   « cocons : être lieu »


Plasticienne au Bus des Mille et Une Couleurs en 2007/2008, et 2011/2012.
Plasticienne "Sous les voiles blanches" des Mille et Une Couleurs depuis 2007.


Mary Pujo

Plasticienne
mary photo

Plasticienne diplômée de l'école des Beaux-Arts de Toulouse (DNSAP)
toujours en expérimentation,
elle travaille essentiellement sur l'humain,
en s'attachant plus particulièrement à la part du monstre
que chacun de nous préfère occulter.
Elle mélange les médiums et les suports,
ainsi peinture, résines, collages, et animation vidéo se cotoient et se complètent.

Elle a travaillé durant plusieurs années à la galerie atelier Lulumirettes à Toulouse.

Plasticienne au Bus des Mille et Une Couleurs en 2009/2010.