Mélanie Lemaitre
Artiste plasticienne

J'ai
découvert l'art durant l'enfance, au travers de livres qu'il
y avait
dans notre bibliothèque familiale. Les pages que je tournais
étaient
remplies de formes, des couleurs ...C'était fascinant.
En
grandissant, je me suis essayé à plusieurs
médiums artistiques.
Puis un jour, on m'a considérée comme
étant une adulte qui devait
choisir ses études pour en faire son métier.
J'ai
donc décidé d'entrer, avec mes
émotions d'adolescente, en
illustration, où j'ai appris toutes les techniques
nécessaire pour
dessiner, illustrer des textes de la littérature jeunesse.
Un monde
qui j'avais quitté et qui malgré tout, me
touchait toujours.
Ensuite,
je me dirige vers la gravure, technique d'impression. J'y
découvre
le livre comme objet, le papier comme un outil que l'on peut
sculpter, l'importance du vide et du plein dans la création.
Je
regarde la vie, l'enfance, les liens. Je contemple sans but les
paysages qui m'entourent, ils deviennent des souvenirs et une source
d'inspiration créative.
Je
me surprends à collecter des petits
« trésors », bout
de bois, de fils, de tissus, des feuilles, des photographies, des
couleurs... Pour leur donner vie par le dessin, la gravure et
l'installation.
En
2012, je quitte mon pays natal, la Belgique, pour poser mes bagages
en Bretagne, un nouveau paysage à découvrir du
regard.
Je
participe à des expositions, des projets collectifs, des
résidences,
des salons de micro-éditions.
Attirée
par la transmission de l'art et par le voyage (faire un pas c'est
déjà un voyage), je créée
en 2014 un atelier de gravure itinérant
« Encre Nomade ». En camion ou
à vélo, je pars partager
le monde du livre et de la gravure dans diverses structures
culturelles et dans des festivals d'arts de rue.
Je commence le
voyage en tant qu'artiste
plasticienne au bus des Mille et Une Couleurs en Septembre 2016.
Site Mélanie
Lemaitre
Sha
Presseq
Marionnettiste
Plasticienne,
bricoleuse et marionnettiste
Depuis 2006, elle parcourt les routes de France et d'ailleurs, de
festival de rue en festival de marionnettes...
Elle découvre le
théâtre de
marionnettes au hasard des rencontres artistiques et y voit tout de
suite la possibilité d'explorer tout ce qui l'enchante :
l'art du geste, la peinture, la sculpture, la musique, le
théâtre, la danse...
Elle commence cette exploration, qui devient vite
son métier-passion, inspirée et soutenue par la
Compagnie Créature.
Puis en 2012 elle décide de
créer sa propre compagnie Les Clochards Célestes,
avec l'envie d'explorer des sujets qui lui tiennent à coeur.
Site Cie
Les clochards célestes
Sha met en scène un univers plastique
fort et s'attarde sur l'expressivité de ses personnages
marionnettes.
Très attachée au
théâtre de rue où se trouvent tous les
publics, elle invite les spectateurs à partager sa vision
sensible du monde à travers des histoires simples,
touchantes, et universelles.
Forte de ses techniques artisanales, elle travaille
à semer ici et là des graines d'envie de
créer, celles-là même qui font si bien
fleurir nos Âmes...
Wilma
Ambrosio
Percussionniste
"Je fais sons de
tout bruit..."
Percussionniste au sein de diverses formations: Ambo (trio
voix/percussions/accordéon),
Elbat (Cie
danse contemporaine), les WonderBrassBand (fanfare
féminine)
Site Wonderbrassband
Participation
à diverses manifestations des arts vivants en
France et à
l'étranger, spectacles de rues, concerts, festivals.
Mise en sons de contes tout public, création de contes
musicaux: "Didadi", "Contes emballés", "Petites
pièces sonores" (concert/spectacle jeune public), "8+1"
(danse contemporaine et musique vivante)
Percussionniste
au Bus des Mille et Une Couleurs depuis 2000.
Loëtitia
Besson
Marionnettiste

Marionnettiste
pour le "bus de Mille et Une Couleurs" de 2000 à
2017, elle
crée de
nombreux "clins d'oeil marionnettiques", des petits univers
plastiques animés.
Egalement
marionnettiste
au sein de la Compagnie Rouges les Anges
, elle joue dans les spectacles " petit rendez-vous à la
campagne" et
"le pays de rien" et a construit en collaboration avec
Laurence Belet sur la dernière création "Si loin
si haut"
ainsi qu' à plusieurs reprises sur les rendez-vous
marionnettiques
depuis 2009.
Depuis 2000, elle a aussi
joué et/ou
construit pour les compagnies Quelle Histoire, Le Bruit qui court, le
Théâtre d'Ern, et a collaboré avec
Jacquie Delpy (plasticienne) et
Emmanuelle De Bataille (chanteuse)
"Ce
qui me gênait
au théâtre c'était la
présence sur le plateau des personnages en
chair et en os. Leur présence matérielle
détruisait la
fiction(...) J'ai toujours pensé que la
vérité de la fiction est
plus profonde, plus chargée de signification que la
réalité
quotidienne . Le réalisme est en deça de la
réalité. Il la
rétrécit, l'atténue, la fausse, il ne
tient pas compte de nos
vérités et obsessions fondamentales. Notre
vérité est dans nos
rêves, dans l'imagination" Ionesco
Véronique
Merveille
Chanteuse - Auteure - Compositrice
Je suis d'abord
chanteuse, auteure, compositrice, puis devenue comédienne au
fil des projets.
En 2001, nait la Cie Carambole où je crée
principalement des spectacles musicaux jeune public, et Diva Commando,
crieur public lyrique pour la rue, que je joue depuis 10 ans.
Je joue aussi avec d’autres, le Trio à Lapointe,
la Cie de l’empreinte, la Cie Espace Nomade.
Je fais partie pendant 6 ans du groupe de professionnels de la Fanfare
à Mains nues, de "Khvalitié" - chants orthodoxes
- de Mini Mini Mini pour un spectacle sur Serge Gainsbourg,
«Et Molière aima le jazz» -
écriture de textes sur des compositions originales jazz.
Au fil des année je fais de nombreuses interventions
pédagogiques rythme et poésie, chanson, pour
enfants, adultes, personnes âgées, personnes
handicapés mentales, adultes en psychiatrie. Je travaille
avec un chœur de femmes.
Je découvre aussi l’univers des
bébés ;
en résumé je prends plaisir à partager
musique et chanson avec l’humain tout au long de sa vie et
quelque soit son profil.
Je me nourris dans différentes formations professionnelles
en théâtre musical, clown,
chant, percussions
corporelles, informatique musicale, direction de choeur.
Chanteuse - Auteure - Compositrice au Bus des Mille et Une Couleurs en
2017.
Site Véronique Merveille
Jean Gilbert
Scénographe plasticien
En 2000,
j’obtiens ma
Maitrise d'Arts Plastiques sur le mouvement
comme excroissance à
l’Université
de Paris I, Panthéon Sorbonne, à Paris. Approche
conjointe entre peinture et photographie plasticienne.
Pour
plus de
précision, j’exerce le(s) métier(s) de
plasticien-scénographe et/ou de
graphiste-illustrateur. Mais les frontières entre ces termes
sont bien
poreuses...
Dans mon parcours
artistique,
qui se construit au fil des rencontres, j’ai
travaillé sur la création et la
réalisation de scénographies et
d’affiches pour le théâtre (avec la
Compagnie
L’Aronde à Rennes, pour le
Théâtre Le Public à Bruxelles ou la Cie
Labo’m à
Bourges).
Collage, dessin, peinture,
gravure taille douce ou sur lino, sont mes moyens
d‘expressions pour mon
travail d’illustrateur…
j’expérimente au gré des projets
d’éditions, des
collaborations, ou pour le simple fait de faire!
J’ai
commencé l’aventure au
Bus des Mille et Une Couleurs en septembre 2014.
Site Jean
Gilbert-Capietto - La cabane du bruit

Caroline
Delannoy
Plasticienne scénographe
Après
les Beaux
Arts, elle se forme en scénographie, costumes et sculpture
monumentale. Elle
expose (résidences d’artistes, lieux culturels
publics, galeries, chemins
sculpturels,…) et travaille avec des ateliers
d’arts, des architectes, des
compagnies théâtrales de salle et de rue
( Agit
théâtre, compagnie Flag, Compagnie Pelele, Le
Bruit
qui court, compagnie 111,…).
Elle réalise des installations in situ, constructions
poétiques de l’espace habité par le
corps, intégrants la sculpture, le dessin
et la peinture, la photographie, l’écriture et la
calligraphie, le son. Elle
dispose des parcours, construit des boites, des nids, des cabanes, des
cocons…
« L’aventure
créatrice, et l’on peut entendre par
là,
tout acte visuel, tactile et corporel, demeure essentiel pour elle.
Elle voit
en ceux-ci un matériaux
d’émotion. »
« Sculpter,c’est prendre le
« sentier
disparu », c’est renoncer aux formes
prévisibles, c’est retrouver un
cheminement dans l’inévidence du
matériau informe : trouver le sentier, le
sonder en écartant les brous sailles, c’est cela
la sculpture »
Eléna Arnal, à propos de l’installation « cocons :
être lieu »
Plasticienne au Bus des Mille et Une Couleurs en 2007/2008, et
2011/2012.
Plasticienne "Sous les voiles blanches" des Mille et Une
Couleurs depuis 2007.